Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (2)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (8)

book (3)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2002 (11)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Approche de l'évaluation du processus d'intégration scolaire et de la place de l'enfant dans ce processus grâce au modèle de la bientraitance : recherche exploratoire et qualitative
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le modèle conceptuel et d'analyse de la bientraitance que nous avons utilisé nous a permis d'approcher les représentations des parents, enseignants et de l'enfant de quatre processus d'intégration scolaire de jeunes enfants trisomiques 21. Grâce à ce modèle, nous avons également approché les besoins et les projets de chacun, les interactions entre partenaires ainsi que les fonctions, les rôles et les ressources en jeu dans le processus. En amenant un questionnement riche et nuancé, nous pensons donc induire une nouvelle voie d'approche de l'évaluation du processus d'intégration.


Dissertation
Etude du développement de l'identité culturelle chez les adolescents et adultes sourds
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'évaluer le développement de l'identité culturelle chez les personnes sourdes. La diversité des histoires familiales et des parcours scolaires expliquent la diversité des identités "sourdes". Pour les sourds, l'adolescence et le début de l'âge adulte sont des périodes très cruciales pour l'identification au groupe de pairs. Comme la communication prend une plus grande place à l'adolescence, les sentiments d'idendité des jeunes se cristallisent. Ce qui fait la différence entre sourds et entendants est la communication. Celle-ci peut présenter une homogénéité dans le cas de familles sourdes, mais peut s'avérer très hétérogène si l'adolescent vit "à cheval" entre sourds et entendants. Donc, quelle est la perception identitaire des sourds qui vivent des parcours familiaux et scolaires différents ?


Book
Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration
Author:
Year: 2002 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Influence du style éducatif des parents sur la capacité d'intégration de l'élève au sein du groupe classe
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons voulu découvrir s'il existe ou non un lien entre le style d'éducation reçue et la capacité de l'enfant à s'intégrer dans sa classe. Suite à une analyse sociométrique, nous avons établi les enfants les plus populaires et les enfants rejetés. Une rencontre avec chaque famille a été organisée dans le but d'établir, avec l'aide du questionnaire de Kellerhals et Montandon, le style éducatif dominant. L'hypothèse générale est qu'un style de famille ouvert sur l'extérieur, qui permet l'autonomie de ses membres, qui offre de nombreuses activités extrascolaires, facilitent l'adaptation de l'enfant au sein de sa classe.


Dissertation
La scolarité de l'enfant avec une déficience mentale : quel partenariat entre la famille et l'école ? Etude comparative en fonction du type d'enseignement fréquenté par l'enfant (ordinaire ou spécial)
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accordage et partenariat entre la famille et l'école de l'enfant handicapé mental dans le cadre de l'école ordinaire et de l'école spéciale.


Dissertation
Intégration scolaire : l'investissement des parents
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intégration scolaire d'un enfant handicapé en milieu ordinaire implique un investissement des parents qui peut se traduire par des actions concrètes de leur part et ce, à différents niveaux. Les résultats de la recherche que nous présentons concernent les cas d'intégration individuelle à l'école maternelle et primaire pendant l'année scolaire 2001-2002, dans différents endroits de la Belgique francophone, quels que soient les handicaps ou difficultés mentionnées. Cette démarche nous a permis d'appréhender quels sont leurs souhaits et leurs craintes, quels facteurs, selon eux, sont susceptibles de faciliter l'intégration, quelle image ils ont de leur rôle mais aussi du rôle des autres partenaires de l'intégration. Ces éléments nous paraissent constituer un apport intéressant à la connaissance des processus d'intégration.


Dissertation
Approche de l'estime de soi chez des enfants en difficultés scolaires en enseignement spécialisé et en enseignement ordinaire
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à des lectures de travaux en la matière, nous avons tenté d'approcher le concept d'estime de soi. A ce niveau, notre objectif était double. Le premier était d'analyser le niveau d'estime de soi chez des enfants inadaptés ayant des difficultés scolaires dans l'enseignement ordinaire ou ayant été orientés vers un enseignement spécialisé. Dans un second temps, nous avons tenté de mettre en lumière l'influence d'une prise en charge thérapeutique parascolaire, ici les centres de réadaptation fonctionnelle. Enfin, nous avons tenté au moyen de techniques projectives d'appréhender le ressenti psycho-affectif de ces enfants ainsi que les différents mécanismes de défense mis en jeu pour préserver l'intégrité du Moi.


Dissertation
L'accueil d'un enfant handicapé en crèche ordinaire : vécu des parents et des puéricultrices : analyse de cas
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail veut contribuer à l'étude de l'accueil des enfants handicapés en milieu d'accueil non spécialisé. Il a pour objectifs d'étudier la vision des familles et des structures d'accueil par rapport aux attentes des parents, d'aborder le vécu des parents et des puéricultrices concernant leurs difficultés et leurs craintes face à l'enfant et de voir en quoi les vécus sont communs. Enfin, ce travail tente aussi d'examiner l'influence de l'environnement et du réseau social sur les conditions d'accueil de l'enfant.


Dissertation
Approche de la genèse du processus d'intégration scolaire de l'enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale : recherche exploratoire et qualitative
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons tenté d'approcher la complexité du processus d'intégration scolaire de l'enfant IMC. Pour ce faire, nous avons adopté les perspectives développementale et systémique au travers du discours des parents et de l'enfant. Nous avons pu observer que de nombreux facteurs, tels que les valeurs et croyances familiales, le réseau social... interagissent avec ce processus et entre eux. Leur rôle et importance varient d'une situation à l'autre, rendant ainsi l'intégration scolaire tout aussi unique et singulière que le système familial.


Book
Hyperactivité avec ou sans déficit d'attention : un point de vue de l'épidémiologie scolaire
Author:
ISBN: 2893818722 9782893818726 Year: 2002 Publisher: Outremont : Editions logiques,

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by